Skip to main content
search

1. août 2025

Des emplois stables en période d’incertitude

Coup d’envoi de la formation chez REMONDIS : plus de 500 jeunes apprentis contribuent désormais à bâtir l’avenir à nos côtés

Fierté, curiosité mais également une certaine appréhension : tout cela était palpable en ce matin du 1er août au siège social du groupe REMONDIS, à Lünen. Comme le veut la tradition au début de chaque nouvelle année de formation, un groupe représentatif de nouveaux apprentis a été invité à se rendre sur le site de Lippewerk afin de célébrer, ensemble, leur entrée dans la vie professionnelle. Le groupe a été accueilli personnellement par Norbert Rethmann, Président d’honneur du conseil de surveillance, qui n’a pas manqué, cette année encore, de souhaiter la bienvenue aux jeunes recrues. Il les a encouragées à faire preuve d’engagement et de curiosité, afin d’œuvrer activement à la réussite de leur parcours professionnel.

Pour plus de 500 apprentis, cette journée marque le début de leur carrière chez REMONDIS. Une décision saluée par Frank Dohmen, directeur général et responsable de la gestion du personnel, lors de la cérémonie de bienvenue : « Opter pour une formation dans l’économie circulaire est sans aucun doute un choix judicieux pour qui aspire à un parcours professionnel à la fois riche et prometteur. Alors que d’autres secteurs font face à des turbulences économiques, l’économie circulaire connaît une croissance continue. La protection du climat et des ressources par le biais de la valorisation des matières premières est – et reste – une thématique incontournable et porteuse d’avenir ».

À cet égard, l’économie circulaire possède des atouts solides : près de 400.000 employés qualifiés et motivés travaillent dans plus de 10.000 entreprises communales et privées à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur, générant ainsi un chiffre d’affaires avoisinant les 105 milliards d’euros. Des services d’intérêt général pour les communes, à la production d’énergie obtenue à partir de substances résiduelles, en passant par la préservation des matières premières grâce à des techniques ultramodernes tels des capteurs pilotés grâce à l’intelligence artificielle dans tous les domaines liés à l’économie durable, la demande en personnel qualifié demeure forte.

« Opter pour une formation dans l’économie circulaire est sans aucun doute un choix judicieux pour qui aspire à un parcours professionnel à la fois riche et prometteur. Alors que d’autres secteurs font face à des turbulences économiques, l’économie circulaire connaît une croissance continue ».

Frank Dohmen, directeur général et responsable de la gestion du personnel

De nombreux jeunes débutent leur apprentissage

REMONDIS et les entreprises affiliées sous l’égide du groupe RETHMANN ouvrent de nombreuses perspectives de carrière aux jeunes. À l’heure actuelle, 1.683 d’entre eux effectuent leur apprentissage chez REMONDIS ou au sein des partenariats public-privé. L’ensemble du groupe RETHMANN, qui comprend, outre REMONDIS, Rhenus, SARIA et Transdev, affiche le chiffre impressionnant de 2.531 apprentis. Et le nombre de nouvelles embauches témoigne également de la volonté de perpétuer une tradition qui consiste à ouvrir à des jeunes motivés la voie vers le monde du travail.

Fidèle à la tradition, le Président d’honneur du conseil de surveillance, Norbert Rethmann, a ouvert la cérémonie par un discours inaugural, plus de 60 ans après avoir lui-même débuté son apprentissage.

Au total, 519 apprentis ont choisi cette année de débuter leur carrière chez REMONDIS. Le groupe RETHMANN a, quant à lui, enregistré, un total de 765 nouvelles embauches. Basée à Lünen, l’entreprise familiale REMONDIS compte parmi les leaders de l’innovation dans le domaine de l’économie circulaire. Opérant dans des secteurs d’activité très variés, tels le recyclage, les services communaux et industriels ou encore la gestion de l’eau, elle élargit continuellement son offre de places de formation.

Les conducteurs de poids lourds en « Pole Position »

Cette année encore, la formation de chauffeur routier professionnel est particulièrement prisée chez REMONDIS : ce secteur totalise, à lui seul, le nombre impressionnant de 442 apprentis, dont 129 nouveaux postes. En deuxième position dans le classement des métiers les plus en vogue, on trouve les agents commerciaux avec un total de 206 apprentis, suivis des employés administratifs avec 167 apprentis.

Investir pour l‘avenir : une délégation de 45 apprentis représentant leur année de formation a été officiellement accueillie par REMONDIS à l’usine de Lippewerk, à Lünen.

Crédits photographiques : © REMONDIS