Skip to main content
search

23. mai 2022

Une protection conséquente des ressources avec le procédé Zero Liquid Discharge

Le ZLD permet de faire face à la pénurie d'eau croissante en Inde

L’eau est l’une des ressources les plus précieuses de notre planète pour l’homme et l’environnement. Toutefois, depuis quelques années, la disponibilité de cette ressource majeure constitue un problème de plus en plus préoccupant dans certaines régions du monde. Il ne s’agit pas seulement d’y faire face au quotidien, mais également d’adapter les processus industriels en conséquence. L’Inde, par exemple, a une disponibilité en eau déjà limitée. La législation des autorités de régulation indiennes en matière de gestion de l’eau y est donc plus stricte. Ainsi est-il nécessaire de mettre en œuvre des modes de production économes en eau pour faire aboutir les demandes d’autorisation en vue de l’installation d’unités de production.

Zero Liquid Discharge (ZLD) permet de faire face à la pénurie d’eau croissante. Il s’agit d’un procédé permettant de traiter l’eau issue des processus de production, puis de la recycler avant de la réinjecter dans le circuit de production. Il est également possible de récupérer des matériaux précieux et des ressources utiles, telles que les sels. Il en résulte un circuit fermé rigoureux qui permet une production sans rejet d’effluents.

L’idée d’une production sans rejet d’effluents a été le point de départ de la coopération entre Evonik Catalysts et REMONDIS Aqua. Ensemble, ils ont mis en service une unité Zero Liquid Discharge (ZLD) à Dombivli, en Inde. Dans ce cadre, REMONDIS Aqua soutient la société de produits chimiques dans les domaines de la planification, de la construction et du financement du site. « La gestion moderne des eaux usées, et notamment le procédé ZLD, est un élément clé pour faire face à la crise de l’eau sans précédent qui sévit dans de nombreuses régions du monde », a souligné Keno Strömer, Directeur Général de REMONDIS Aqua India Pvt Ltd.

Pankaj Kumar, REMONDIS Aqua India, est le directeur technique du site ZLD d’EVONIK à Dombivli

La gestion moderne des eaux usées, et notamment le procédé ZLD, est un élément clé pour faire face à la crise de l’eau sans précédent qui sévit dans de nombreuses régions du monde.

Dr. Keno Strömer, Directeur Général de REMONDIS Aqua India Pvt. Ltd.

Le traitement de l’eau issue du processus industriel s’effectue en plusieurs étapes dans l’usine, générant des sous-produits tels que le sulfate de sodium, qui peuvent être recommercialisés par la suite. Au total, environ 600 m³ d’effluents arrivent dans l’installation. Pour Evonik, l’intérêt est avant tout de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’approvisionnement communal en eau, puisque son besoin de prélèvement d’eau douce pour la production diminue ainsi de 65 pour cent. Par ailleurs, l’entreprise peut diminuer encore l’empreinte écologique liée à sa production industrielle en réutilisant à la fois les eaux usées et les ressources ou les matériaux précieux qui en sont issus.

Mais les projets ZLD en Inde font également figure d’exemple à l’échelle internationale. Avec son approche permettant d’économiser l’eau dans les processus de production, le procédé est de plus en plus reconnu comme vecteur de durabilité et plébiscité au niveau mondial.

Crédits photographiques: photo Shutterstock: petrmalinak; photo 2: Adobe Stock: Somkiat Tapong, photo 3: © REMONDIS Aqua India