Numérique et conviviale : c’est ainsi que la nouvelle déchetterie se présente désormais aux habitants de la ville de Selm. Le nouveau bâtiment combine des installations de collecte accessibles aux personnes à mobilité réduite, un système de prise de rendez-vous via un dispositif numérique, un paiement facilité et plus de 60 heures par semaine en libre-service – y compris en soirée. La nouvelle déchetterie a été officiellement inaugurée le 16 août 2025 et près de 200 invités ont profité de l’occasion pour visiter les installations ultra modernes et s’informer sur les nouveaux processus en vigueur à travers des visites guidées, des stands d’information et des activités ludiques et interactives.
Portée par les services municipaux de Selm – un partenariat public-privé entre la ville de Selm et REMONDIS Aqua – cette nouvelle déchetterie fait figure de projet innovant et prometteur. Le tout nouveau bâtiment offre aux citoyens des avantages notables et envoie un signal fort en faveur d’une gestion des déchets à la fois durable, adaptée aux besoins des citoyens et tournée vers l’avenir.

Le maire Thomas Orlowski (au centre) a inauguré la nouvelle déchetterie de Selm en présence des responsables des services municipaux de Selm, Markus Jungeilges (à gauche) et Christoph Lasek (2ème à droite), Tobias Icke (REMONDIS Aqua, 2ème à gauche) et Manuel Göke (services municipaux de Selm, à droite).

Flexibilité maximale : Dépose express et libre-service
La nouvelle déchetterie s’étend sur environ 3 200 mètres carrés, soit une surface supérieure d’un tiers à l’ancienne structure. Elle offre aux habitants de la ville de Selm de nombreux avantages :
- Dépose des déchets adaptée aux personnes à mobilité réduite, avec accès de plain-pied et rampes accessibles en voiture.
- Réservation simple et rapide de créneaux horaires via un dispositif numérique : en réservant un créneau pendant les heures d’ouverture habituelles, les usagers peuvent emprunter la voie « Dépose express » et bénéficient ainsi d’un accès particulièrement rapide à la déchetterie.
- En dehors des heures d’ouverture habituelles, le dépôt des déchets recyclables est possible en libre-service : simple et flexible grâce à la prise de rendez-vous en ligne, disponible plus de 60 heures par semaine, y compris en soirée. Le portail s’ouvre via une application. C’est simple et pratique.
L’offre numérisée suscite un vif intérêt
Depuis le 18 août, les usagers peuvent prendre rendez-vous en ligne via l’application MAEX, proposée par REMONDIS Digital, et profiter ainsi de tous les avantages liés à la déchetterie numérisée. Ils bénéficient notamment d’horaires d’ouverture prolongés pour éviter les files d’attente. L’application fournit également une liste claire et précise des types de déchets et des frais d’élimination correspondants. Le paiement peut s’effectuer directement via l’application, de manière rapide et sécurisée.
Dès le premier jour, cette nouvelle formule a été accueillie avec enthousiasme : avec un taux de remplissage de 86 % des créneaux horaires, les services municipaux de Selm ont battu un nouveau record. Et pour les jours à venir, de nombreux créneaux disponibles pour la « Dépose express » et le libre-service sont déjà complets. Aucun doute : cette nouvelle offre rencontre un franc succès auprès des habitants de la ville de Selm !
Pour autant, l’apport du numérique ne rend pas obsolètes les bonnes vieilles pratiques : les usagers peuvent continuer à se rendre spontanément à la déchetterie pendant les heures d’ouverture habituelles, sans prise de rendez-vous préalable.

Près de 200 visiteurs ont profité de l’occasion pour découvrir le nouveau complexe de la déchetterie, vaste et spacieux, et s’informer sur les nombreuses utilisations possibles.
Visites guidées, stands d’information, activités ludiques
Point d’orgue du programme de la cérémonie inaugurale, les visites guidées ont permis aux visiteurs de découvrir en détail les nouveaux processus en vigueur dans la déchetterie. En complément, les services municipaux de Selm et REMONDIS Digital ont animé un stand d’information pour faire connaître leurs services et présenter le concept de déchetterie numérisée. De son côté, la municipalité de Selm a informé les visiteurs sur les enjeux liés à l’actualité locale, tandis que la société chargée de la gestion des déchets et du recyclage dans le district de Unna (la GWA Kreis Unna) apportait un éclairage supplémentaire sur la gestion et l’élimination des déchets.
Quant aux plus jeunes, des animateurs baptisés « WERTSTOFFPROFIS » les ont initiés de manière ludique à la gestion responsable des ressources, notamment à travers un rallye. Et pour finir en beauté, un château gonflable était à leur disposition ainsi que la possibilité de décrocher son « permis-pelleteuse ».
Crédits photographiques : © Stadtwerke Selm