Skip to main content
search

19. décembre 2025

Le groupe REMONDIS renforce sa présence dans le sud de l’Allemagne

EURAWASSER acquiert la société SüdWasser GmbH

REMONDIS poursuit son expansion dans le secteur de la gestion de l’eau : EURAWASSER, filiale à 100 % du groupe REMONDIS, est désormais associée de la société SüdWasser GmbH. Cette entreprise était, jusqu’alors, détenue à 100 % par Bayernwerk AG, filiale du groupe E.ON.

Acteur fiable et reconnu depuis 2001, SüdWasser œuvre en tant que prestataire de services dans le domaine de la gestion communale de l’eau potable et des eaux usées en Bavière et dans les régions limitrophes. Forte de sa longue expérience, la société vient compléter de manière idéale le portefeuille existant de REMONDIS en matière de gestion de l’eau potable et des eaux usées, renforçant sa présence régionale dans le sud de l’Allemagne.

« En intégrant SüdWasser, nous élargissons notre gamme de services sur un marché stratégique pour nous. Parallèlement, nous garantissons à nos clients et partenaires la continuité des prestations. »

Robert Ristow, directeur d’EURAWASSER

Albert Zettl, membre du directoire de Bayernwerk, ajoute : « Rejoindre un grand spécialiste de l’eau et des eaux usées tel que le groupe REMONDIS va permettre à SüdWasser d’exploiter de nouveaux potentiels et de poursuivre son évolution entrepreneuriale dans les meilleures conditions. Il était pour nous primordial de savoir nos quelque 60 collaboratrices et collaborateurs entre de bonnes mains. Mais nous souhaitions également garantir à nos partenaires communaux une qualité inchangée dans les prestations de SüdWasser. »

En intégrant le groupe familial REMONDIS, SüdWasser va bénéficier de l’expertise approfondie d’un prestataire de services renommé dans les domaines de l’eau, du recyclage et des services. À ce jour, l’éventail des prestations de REMONDIS couvre l’ensemble des activités de gestion dans le secteur de l’eau et des eaux usées, mais également les services d’ingénierie et de planification ainsi que les prestations de laboratoire et les services informatiques dédiés au traitement de l’eau. L’acquisition de SüdWasser s’inscrit dans une série d’expansions stratégiques menées par REMONDIS. Depuis de nombreuses années en effet, l’entreprise familiale étend ses activités liées aux infrastructures communales, en particulier dans le cadre de partenariats public-privé (PPP) – tant au plan national qu’international.

Cette stratégie fructueuse s’est notamment traduite par la prise, en 2014, de participations dans ENERVIE AG et Mark-E AG, par le reprise d’EURAWASSER au groupe français Suez et par le rachat, à la même époque, de RWE-Umwelt, la branche recyclage de RWE. Avec SüdWasser, le groupe REMONDIS acquiert un nouvel acteur compétent et expérimenté, solidement implanté depuis plus de deux décennies sur le marché bavarois, renforçant ainsi son déploiement à long terme dans le secteur de l’eau. Par ailleurs, le groupe Rethmann, dont fait partie REMONDIS, et le groupe E.ON entretiennent depuis de nombreuses années une relation commerciale fructueuse qui s’étend également à d’autres domaines.

Depuis le début des années 1990, diverses activités d’E.ON – ou des entités qui l’ont précédée – ont ainsi été reprises avec succès par l’entreprise familiale Rethmann.

Crédits photographiques : photo 1: iStock: PongsakornJun; photo 2: SüdWasser