Skip to main content
search

18. juin 2024

La société LWG obtient une deuxième fontaine publique pour Cottbus

Pour chacun des 51 matchs de l'EURO, le ministère allemand de l'Environnement finance une fontaine à boire en Allemagne

À l’occasion du championnat d’Europe de football masculin 2024 (l’EURO 2024) en Allemagne, l’association « a tip : tap » a, en collaboration avec le ministère allemand de l’Environnement (le BMUV), lancé une campagne visant à promouvoir les fontaines à boire. Les communes et les entreprises de distribution d’eau avaient la possibilité de se porter candidates pour recevoir l’une des 51 fontaines d’une valeur de 15.000 euros. La société LWG Lausitzer Wasser GmbH & Co. KG, un partenariat public-privé noué entre la ville de Cottbus, les communes environnantes et REMONDIS Aqua, a ainsi postulé pour remporter l’une des fontaines à boire pour la ville de Cottbus – et l’initiative a été couronnée de succès.

Fin mai, soit juste avant le coup d’envoi de l’EURO 2024, le secrétaire d’État au BMUV Stefan Tidow a inauguré la nouvelle fontaine à Cottbus en présence du maire de Cottbus, Tobias Schick, et de Marten Eger, directeur technique de la société LWG Lausitzer Wasser. Elle se trouve désormais sur l’esplanade de la Berliner Platz, devant l’hôtel de ville.

Ouvrez les vannes – mise en service de la nouvelle fontaine à eau

Stefan Tidow, secrétaire d’État au BMUV : « L’accès à l’eau potable dans les espaces publics est un enjeu de plus en plus crucial, notamment pendant les mois de forte chaleur. Les derniers étés, secs et chauds, l’ont clairement montré : les périodes de canicule sont désormais monnaie courante, même en Allemagne. Cet été, des millions de personnes suivront ensemble, en plein air, les matchs de l’EURO par des températures qui risquent d’être élevées. Avec chacune des 51 nouvelles fontaines mises à disposition, le BMUV contribue de manière significative à protéger les fans de football de la chaleur qui règnera sur place ».

Tobias Schick, maire de la ville de Cottbus/Chóśebuz : « À l’origine, le football est plutôt associé à des boissons à base de houblon. Ce symbole fort est d’autant plus réjouissant qu’il montre que, même lors des matchs de Coupe d’Europe – qui promettent d’être enflammés – on peut garder la tête froide. Il s’agit de la deuxième fontaine d’eau potable installée dans l’espace public au sein de notre ville. Un grand merci pour cette initiative d’importance ».

Le secrétaire d‘état, Stefan Tidow, le Maire de la ville de Cottbus, Tobias Schick, et le directeur de la société LWG, Marten Eger, mettent en service la nouvelle fontaine à boire

Marten Eger, directeur technique de la société LWG Lausitzer Wasser : « Je suis particulièrement fier du travail de nos collaborateurs, qui ont réussi à obtenir la fontaine, à faire approuver son installation et à la mettre en service en moins de huit semaines. LWG a pris l’initiative de se porter candidate à l’obtention de cette fontaine car nous sommes convaincus qu’elle contribuera de manière significative au développement durable de notre ville ».

L‘EURO 2024 placé sous le signe de la durabilité: Un match – une fontaine à boire

La campagne « Un match – une fontaine à boire » est organisée par l’association à but non lucratif « a tip : tap » et financée par le BMUV à hauteur de près de 1,1 million d’euros. Au début de l’année, toutes les villes, communes et entreprises de distribution d’eau allemandes ont pu poser leur candidature pour recevoir l’une des 51 fontaines à boire. L’engouement a été énorme : près de 700 candidatures ont été déposées avant la date limite du 4 mars. L’opérateur local de distribution d’eau, la société LWG Lausitzer Wasser, a postulé pour la ville de Cottbus/Chóśebuz.

Parmi toutes les candidatures, une fontaine a été distribuée à chacune des villes organisatrices de l’EURO 2024, pour autant que celles-ci satisfassent aux critères imposés. Les fontaines restantes ont été réparties par tirage au sort entre les 16 régions allemandes sur la base de leur population, chaque région bénéficiant d’au moins deux fontaines. Dans le Brandebourg, outre la ville de Cottbus/Chóśebuz, les villes de Neuruppin et de Teltow se sont également vu attribuer une nouvelle fontaine à boire.

Cette distribution d’eau potable est gratuite et les fontaines continueront à fonctionner après la fin de l’EURO 2024, fournissant sur le long terme de l’eau potable gratuite. La campagne vise ainsi à inciter les villes et les communes à intégrer dans leurs plans de lutte contre la canicule un volet de mise à disposition d’eau potable et de fontaines à boire. Il s’agit de susciter un engouement pour les fontaines à boire et de sensibiliser la population à la question cruciale de la disponibilité en eau potable.

Se désaltérer lors de ses déplacements

L’eau potable produite au niveau régional est disponible gratuitement dans de nombreux endroits en Allemagne. Sur le site www.trinkwasser-unterwegs.de, la société wvgw met à disposition un aperçu de toutes les fontaines publiques réparties sur le territoire allemand. Les citoyens peuvent ainsi se renseigner aisément sur l’endroit le plus proche où trouver de l’eau potable dans l’espace public.

Crédits photographiques: photo 1: © Richard Kliche; photo 2: © Stadt Cottbus