Skip to main content
search

15. avril 2022

Réduction de la consommation énergétique dans le secteur du traitement de l’eau

REMONDIS a récemment mené à bien plusieurs projets en Espagne

Panneaux photovoltaïques installés sur les toits des usines de traitement des eaux de REMONDIS en Espagne

Depuis longtemps, REMONDIS s’engage dans le domaine de l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation d’électricité au sein de ses stations d’épuration. Ces projets ont non seulement permis de réduire les coûts directs, mais ont également contribué à faire avancer la recherche pour développer des procédés plus efficaces et moins impactants pour la planète.

Dans cette optique, REMONDIS a récemment mis en service plusieurs structures en Espagne. Ainsi, des systèmes photovoltaïques ont, par exemple, été installés dans les provinces de Huesca et de Tarragone pour alimenter les stations d’épuration en électricité. Pendant les mois les plus ensoleillés, elles produisent jusqu’à 25 pour cent de la consommation totale d’électricité de ces sites.

Sur les sites d’Alicante, de Huesca et de Tarragone, REMONDIS a remplacé les anciens systèmes de ventilation, chargés d’assurer le maintien en oxygène de l’eau des réacteurs, par de nouveaux modèles ultra performants. Ce remplacement compte parmi les projets les plus aboutis en matière d’efficacité énergétique. En effet, les systèmes de ventilation représentent un pourcentage élevé de la consommation énergétique totale du site. Leur renouvellement est donc particulièrement opportun et permet de réaliser des économies d’énergie substantielles, pouvant atteindre 20 pour cent par heure de fonctionnement.

À Barcelone, REMONDIS a modernisé la centrale de cogénération d’un site de traitement thermique des boues. Après les travaux, le rendement électrique du moteur est passé de 38 % à 42 %.

Ensemble, nous pouvons réussir à évoluer vers un approvisionnement énergétique plus respectueux de l’environnement – REMONDIS apporte déjà sa pierre à l’édifice.

Crédits photographiques: photo 1: Shutterstock: Pixelci ; photo 2: © REMONDIS