Après une phase d’essai réussie, la société REMEX GmbH, filiale du groupe REMONDIS, a mis en service sa première unité de traitement des déchets issus des fibres minérales artificielles (FMA). La nouvelle installation est implantée sur le site de REMEX à Hilden-Großhülsen, qui s’étend sur près de deux hectares.
Sécuriser l’élimination des déchets de construction
La plupart des déchets de fibres minérales artificielles proviennent de la rénovation des bâtiments. Le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie chiffre à environ 12 millions le nombre d’édifices résidentiels construits avant 1979 qui nécessiteraient une rénovation pour satisfaire aux objectifs climatiques nationaux. Parallèlement, les capacités de stockage des déchets – en particulier celles relatives aux déchets dangereux – sont déjà très limitées en Allemagne.
« Sécuriser l’élimination des déchets du BTP est un enjeu économique majeur. Si, comme le prévoient les responsables politiques, la moitié des édifices résidentiels en Allemagne a vocation à être rénovée au cours des deux prochaines décennies, il va nous falloir mettre en œuvre de nouveaux procédés afin de garantir une élimination efficace de ces déchets », affirme Michael Stoll, directeur général de REMEX.
La toute nouvelle unité de gestion des déchets FMA à Hilden comporte une presse à balles et un dispositif d’enrubannage. Installée sur une partie du hangar de 2 500 m2, cette chaîne de conditionnement permet de gérer jusqu’à 20 tonnes de déchets par heure. Sous l’effet d’une force de compression de 120 tonnes, le volume des déchets se trouve réduit de trois à quatre fois. Ce procédé de compactage diminue considérablement l’espace occupé dans les centres dédiés, optimisant ainsi les capacités de stockage.
Les installations du site de recyclage de Hilden
Depuis l’été 2024, le groupe REMEX exploite, à Hilden, une installation de traitement des gravats et des déchets liés au BTP et assure, sur ce même site, le transbordement des déchets ménagers et encombrants pour le district de Mettmann. En juin 2025, l’autorisation de procéder à des modifications a été accordée pour le site de Hilden. Conformément à ses prévisions, l’entreprise a ainsi pu intégrer le traitement, le stockage et le transbordement des déchets issus des FMA – dangereux ou non – dans le hall prévu à cet effet.
Le site de REMEX à Hilden
Michael Stoll précise :
« À l’instar du centre de Hilden, le groupe REMEX réalise des investissements sur tous ses sites afin de répondre aux exigences d’une économie circulaire responsable, alliant approvisionnement en matières premières durable et préservation de l’environnement et du climat. Mais pour mener à bien cette mission, le soutien des responsables politiques est indispensable : l’accélération des procédures de délivrance d’autorisation pour les sites de recyclage ainsi que la réforme de l’article 45 de la loi allemande sur l’économie circulaire (KrwG) – annoncée dans le cadre du programme d’action pour l’économie circulaire – constitueraient des avancées positives en ce sens. »
Crédits photographiques : © REMEX GmbH





