Skip to main content
search
Hors-champ

5. août 2025

Rethmann détient la majorité des parts de la société Transdev

Transdev devient ainsi l’un des quatre piliers du groupe Rethmann.

Le groupe Rethmann a renforcé sa participation dans la société Transdev, fournisseur de services de mobilité au niveau international. Il détient désormais la majorité (66 %) du capital de cette entreprise parisienne qui emploie plus de 100 000 personnes. Ancien actionnaire majoritaire, la Caisse des Dépôts (CDC), a réduit sa participation à 34 % mais reste partenaire et continuera, à long terme, à s’investir activement dans la gestion de l’entreprise.

Cette prise de contrôle majoritaire s’est effectuée à l’issue de consultations avec les représentants du personnel et une fois les autorisations nécessaires obtenues auprès des autorités compétentes. Cette transaction souligne l’engagement à long terme des deux actionnaires en faveur de la stratégie de croissance amorcée en 2019. À l’époque, lors de son entrée au capital, Rethmann avait racheté la participation de 30 % détenue par l’ancien actionnaire Veolia pour un montant avoisinant les 340 millions d’euros.

Poursuivre sur la voie d’une stratégie de croissance durable

« Le renforcement de notre participation reflète bien la confiance que nous plaçons en Transdev, en sa direction et en l’ensemble de ses équipes », a déclaré Ludger Rethmann, président du conseil d’administration du groupe Rethmann, en juillet 2025 lors d’une visite en France. Et d’ajouter : « Avec la Caisse des Dépôts, nous formons une structure actionnariale stable et axée sur le long terme, sur laquelle Transdev peut compter pour poursuivre sa croissance. »

Thierry Mallet, PDG de Transdev International : « En réaffirmant leur confiance et leur engagement envers Transdev, le groupe Rethmann et la Caisse des Dépôts nous offrent l’opportunité de poursuivre notre déploiement, tant en France qu’à l’international. »

Le cédant partage lui aussi cette perspective à long terme. « Actionnaires depuis 1973, nous allons demeurer un partenaire actif qui soutient les ambitions de développement responsable et durable du groupe », insiste Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts.

Avec cette nouvelle structure actionnariale, Transdev entend renforcer encore sa position. L’entreprise mise sur des solutions innovantes pour rendre les territoires plus attractifs et améliorer la qualité de vie des habitants grâce à des concepts de mobilité respectueux de l’environnement.

Considéré comme l’un des leaders mondiaux dans le domaine des transports publics, Transdev dispose d’une large gamme de services liés à la mobilité. Présent dans 19 pays, le groupe a transporté, l’an dernier, 12,8 millions de passagers par jour et emploie plus de 105 000 collaboratrices et collaborateurs. Son chiffre d’affaires annuel mondial dépasse les dix milliards d’euros.

Transdev opère notamment en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Scandinavie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans bien d’autres pays. Outre le transport ferroviaire et le transport par bus ou autocar, son portefeuille comprend également des liaisons par ferry, des tramways et des téléphériques – par exemple à Bogotá, en Colombie, et en région parisienne.

Crédits photographiques : © Transdev