Depuis trois décennies, la Maison des Pays-Bas à Münster est un lieu dédié à la science, à la culture et aux rencontres. Chercheuses et chercheurs issus de domaines très divers consacrent leur temps à un large éventail de thématiques. Ils s’intéressent en particulier aux liens entre l’Allemagne et les Pays-Bas, qu’ils soient actuels ou historiques, ainsi qu’aux interactions européennes et internationales.
À l’occasion de son 30ème anniversaire, l’institution a ouvert ses portes au public pour trois jours de célébrations. Point d’orgue de cet événement : la visite du roi Willem-Alexander. Ce dernier a rencontré des représentants des milieux scientifiques et économiques, engageant avec eux un dialogue nourri sur la coopération germano-néerlandaise. Norbert Rethmann, président d’honneur du Conseil de surveillance du groupe RETHMANN, et Andreas Krawczik, directeur général de REMONDIS Nederland, ont eu, eux aussi, le privilège d’assister à l’évènement.
Après les discours introductifs du professeur Jacco Pekelder, du recteur Johannes Wessels, et du ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Hendrik Wüst, le roi Willem-Alexander a visité l’exposition « Les Pays-Bas en 3D », créée spécialement pour l’occasion. Cette exposition éclaire l’ensemble des domaines d’activité de l’institution, abordant des sujets aussi divers que l’Europe, la démocratie, l’économie ou encore la langue et la littérature.
Norbert Rethmann (à droite) et Andreas Krawczik ( 2ème à droite) ont eu le privilège de rencontrer le roi Willem-Alexander et le ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, à la Maison des Pays-Bas.
Les Pays-Bas engagés en faveur du développement durable
À chaque étape de l’exposition, le roi a rencontré des étudiants ainsi que des représentants du monde scientifique et économique, abordant avec eux une grande variété de sujets. Empreintes de franchise et d’humour, ces discussions n’ont pas porté uniquement sur les défis liés à la coopération germano-néerlandaise et le roi s’est montré très attentif à ses interlocuteurs et à leurs trajectoires personnelles.
Ainsi, lors de son entretien avec Norbert Rethmann, il s’est enquis des raisons qui ont motivé la création et le développement des activités de l’entreprise aux Pays-Bas. Norbert Rethmann a mis en avant des avancées extrêmement positives, soulignant également les liens étroits qui unissent sa famille au pays voisin. Forts de leur esprit d’innovation et de leur détermination, les Pays-Bas sont à l’avant-garde dans de nombreux domaines – notamment lorsqu’il s’agit d’instaurer une économie circulaire pérenne et tournée vers l’avenir. Dans ce contexte, le marché néerlandais est un pilier essentiel de la stratégie du groupe RETHMANN.
Susciter l’intérêt des jeunes talents pour la région frontalière
Depuis 1995, la Maison des Pays-Bas abrite trois institutions rattachées à l’université de Münster : l’Institut de philologie néerlandaise (INP), le Centre d’études néerlandaises (ZNS) et la bibliothèque de la Maison des Pays-Bas (BHN). Au fil des 30 dernières années, ces trois institutions se sont imposées comme un lieu privilégié pour l’enseignement universitaire, la recherche et les échanges transfrontaliers.
Le nombre d’étudiants ayant diminué ces dernières années, le professeur Jacco Pekelder du ZNS, le professeur Jan vom Brocke (chaire d’informatique économique et de gestion des processus commerciaux à l’université de Münster) et Andreas Krawczik ont récemment travaillé activement à l’élargissement du profil universitaire du ZNS. Dans le même temps, il est apparu que de nombreuses entreprises étaient confrontées à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Désormais, l’objectif affiché consiste à développer un programme de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) qui favorise une coopération étroite entre le ZNS, l’université de Münster et les universités néerlandaises de Nimègue, Twente et Eindhoven. Cette démarche vise à attirer les jeunes talents pour les inciter à vivre et à travailler dans la région frontalière germano-néerlandaise.
« Nous en sommes profondément convaincus : le temps est venu de lancer un tel programme. C’est pourquoi nous espérons obtenir le soutien du plus grand nombre possible d’entreprises, tant allemandes que néerlandaises », confie Andreas Krawczik. À l’occasion de ce jubilé à la Maison des Pays-Bas, il a également présenté les objectifs et le contenu de ce programme de formation, qui a reçu un accueil très favorable. Le roi et le ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont salué cette démarche, de même que le renforcement du ZNS.
Un honneur tout particulier
Cette rencontre avec le roi Willem-Alexander et le ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Hendrik Wüst s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et propice aux échanges. Conscients du privilège tout particulier qui nous a été accordé, nous les remercions chaleureusement pour leur invitation et sommes heureux de continuer à contribuer, par nos activités, au renforcement de la coopération germano-néerlandaise !
Crédits photographiques : photo 1 : Adobe Stock: prehistorik; photo 2–5 : © Michael C. Möller




