Skip to main content
search

30. juillet 2025

TSR et voestalpine signent un contrat d’approvisionnement

Un partenariat en faveur d’une production d’acier neutre en carbone : le groupe TSR garantit à voestalpine un approvisionnement en matières premières recyclées jusqu’en 2034

TSR Group et voestalpine ont conclu un contrat d’approvisionnement à long terme. Du côté de TSR Group, les partenaires contractuels sont les filiales Johann Neumüller GmbH, basée à Linz, et ALFA Rohstoffhandel München GmbH, dont le siège se trouve près de Munich. Dorénavant, elles approvisionneront en continu voestalpine sur ses sites de Linz et Donawitz avec différents types de ferrailles recyclées.

Objectif : sécuriser sur le long terme l’approvisionnement de voestalpine en matières premières recyclées et créer ainsi une base solide permettant la mise en œuvre de la stratégie de transformation du groupe. Valable dans un premier temps jusqu’en 2034, le contrat d’approvisionnement prévoit, dès 2027, une augmentation des volumes livrés afin de soutenir la demande croissante liée à la transformation technologique de la production d’acier. La proximité géographique des deux filiales de TSR avec les sites de voestalpine à Linz et Donawitz permet de réduire les distances de transport tout en disposant d’une logistique fiable et efficace.

Sécuriser l’approvisionnement : un enjeu stratégique

« Aujourd’hui, la sécurité de l’approvisionnement ne constitue plus à proprement parler un défi technique, mais plutôt un enjeu stratégique majeur pour l’industrie », explique Denis Reuter, directeur des opérations (COO) chez TSR Group. « Opter délibérément pour des matières premières recyclées fiables, sûres et disponibles localement est une démarche qui va clairement dans le sens d’une plus grande résilience, tout particulièrement en cette période marquée par des tensions géopolitiques et une grande volatilité des marchés mondiaux. Grâce à cet accord, non seulement nous renforçons notre indépendance industrielle, mais nous contribuons également de manière concrète à la réduction des émissions de CO2 et à la préservation des ressources. »

Christian Presslmayer (directeur de voestalpine Rohstoffbeschaffungs GmbH), Denis Reuter (directeur des opérations de TSR Group), Christoph Priemetshofer (directeur du département Déchets métalliques et Matériaux réfractaires de voestalpine Rohstoffbeschaffungs GmbH), Hans Neumüller (directeur des opérations de la société Johann Neumüller Gesellschaft m.b.H.), Ulrich Althoff (directeur des opérations de la société AAA Stahl Holding GmbH) et Christian Thielen (directeur financier de TSR Group)

Un partenariat équilibré, sur un pied d’égalité

« Chez voestalpine, nous avons défini, dans le cadre du plan « greentec steel », un cahier des charges clair et précis visant à transformer notre production d’acier. Dès 2027, nous allons mettre en service un four à arc électrique sur nos sites de Linz et Donawitz. Cette transition technologique débouchera, à l’avenir, sur des besoins accrus en ferraille et en déchets métalliques, d’où l’importance cruciale d’une disponibilité suffisante de cette matière première. Avec TSR Group, nous avons à nos côtés un partenaire expérimenté qui comprend nos exigences en termes de qualité, de logistique et de sécurité d’approvisionnement, et qui accompagne de manière optimale le processus de transformation du secteur », explique Hubert Zajicek, membre du comité directeur de voestalpine AG et directeur de la division Steel.

Préservation des ressources et réduction des émissions de CO2

À travers cet accord conclu sur le long terme, les deux entreprises réaffirment leur engagement en faveur d’une économie circulaire respectueuse des ressources. Le groupe TSR se voit comme un partenaire stratégique dans le domaine des matières premières qui, grâce à son réseau particulièrement étendu, son expertise de longue date dans le traitement et la valorisation des matériaux et ses concepts logistiques sur mesure, apporte une contribution décisive à la transformation des chaînes de création de valeur dans le secteur industriel.

Crédits photographiques : © TSR