Depuis 1876, l’entreprise familiale Hengstenberg GmbH & Co. KG « rend le monde un peu plus savoureux » – avec sa choucroute, son chou rouge, ses betteraves, son vinaigre, ses cornichons et bien d’autres spécialités. Le site de Fritzlar est l’un des deux sites de production en Allemagne et il s’agit, selon l’entreprise, de « la plus grande usine de transformation de choux en Europe ». Située au cœur d’une région de production de choux, l’usine bénéficie de conditions idéales pour sa production. Ressource indispensable à cette activité : l’eau, utilisée en très grande quantité. Afin de répondre aux exigences actuelles et futures en matière de protection de l’environnement, de capacités de production et de sécurité d’exploitation, Hengstenberg vient d’investir dans une toute nouvelle installation de traitement des eaux usées. Ce projet a nécessité trois ans de préparation et de planification.
L’exploitation de cette nouvelle installation a été confiée à REMONDIS Aqua. « Hengstenberg peut ainsi se consacrer pleinement à son cœur de métier », explique Michael Boden, directeur de REMONDIS Aqua Industrie, à propos de la répartition des tâches entre les deux entreprises familiales.
Une contribution décisive à la protection des nappes phréatiques
La nouvelle installation a été conçue pour répondre aux exigences d’une production saisonnière dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. L’accent est mis sur une disponibilité opérationnelle élevée, une efficacité technologique et un respect des contraintes règlementaires liées au rejet direct des eaux dans la rivière Eder. REMONDIS Aqua Industrie a non seulement mené à bien la planification, la construction et la mise en service de la nouvelle station d’épuration, mais elle a également pris en charge le démontage de l’ancienne installation et la phase de transition afin d’assurer le fonctionnement en continu de l’usine.
Au cœur de la technologie de l’installation, on trouve un traitement biologique des eaux usées par voie anaérobie et un système de valorisation du biogaz ainsi produit. Les eaux usées passent ensuite par différentes étapes de traitement biologique de manière à pouvoir être directement rejetées dans le cours d’eau.
Une base de données précieuse obtenue grâce à des capteurs
REMONDIS Aqua Industrie avait déjà, en son temps, repris la gestion de l’ancienne installation de Fritzlar. Une reconstruction du bâtiment étant envisagée à moyen terme, il avait, à l’époque, été décidé de ne pas procéder à des modernisations coûteuses. En revanche, un système de capteurs avait été installé afin d’améliorer l’efficacité de l’installation et de collecter des données précieuses. Ces données ont été exploitées et mises à profit lors de la conception de la nouvelle station d’épuration des eaux usées.

Inauguration de l’installation de traitement des eaux usées chez Hengstenberg à Fritzlar. Outre les membres de la direction des deux entreprises et l’équipe en charge du projet, le président du district Mark Weinmeister (2ème à partir de la droite) et le maire Hartmut Spogat (à droite) étaient également présents lors de l’inauguration.


« La nouvelle installation de traitement des eaux usées permet un fonctionnement flexible et efficace lors des différentes phases saisonnières d’exploitation et permet à la société Hengstenberg de se consacrer pleinement au développement de son cœur de métier. »
Michael Boden, directeur de REMONDIS Aqua Industrie GmbH & Co. KG
Assurer le maintien de la production de choucroute et de betteraves à Fritzlar
Outre les membres de la direction des deux entreprises et l’équipe en charge du projet, des personnalités publiques étaient également présentes lors de l’inauguration de la nouvelle station d’épuration des eaux usées : Mark Weinmeister, président du district de Kassel, et Hartmut Spogat, maire de la ville de Fritzlar.
Cette mise en service constitue une étape majeure pour la pérennité de la production de choucroute sur le site de Fritzlar. Elle représente également un signal fort en faveur d’un traitement des eaux usées sûr, efficace et respectueux de l’environnement. Un grand merci à Hengstenberg et à toutes les personnes impliquées pour cette collaboration empreinte de confiance !
Crédits photographiques : © REMONDIS