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10. juillet 2025

Trois questions à Lex Delles

En visite sur le site de REMONDIS Luxembourg, le ministre de l'Économie et de l'Énergie a accepté de répondre à trois questions relatives à l'électromobilité et au développement des énergies renouvelables

En matière de développement des énergies renouvelables, le Luxembourg respecte-t-il toujours les objectifs climatiques fixés ?

Lex Delles: 2024 a constitué une année record en termes de développement des installations photovoltaïques : plus de 140 MW – soit environ 8.000 installationsont été raccordées au réseau en 2024. Le développement de l’éolien progresse également : deux nouvelles installations ont été raccordées au réseau en 2024.

Pour nous, la sécurité énergétique est une priorité absolue. Notre pays doit pouvoir disposer, à tout moment, d’un accès garanti à l’énergie la plus propre et la moins chère possible. C’est pourquoi nous continuons à développer les énergies renouvelables au Luxembourg.

À l’occasion de la consultation nationale « Einfach, séier, erneierbar » nous avons élaboré une série de mesures concrètes visant à simplifier les procédures et à accélérer la mise en œuvre de projets éoliens et solaires ils sont les plus judicieux et ont le moins d’impact sur l’homme et la naturenotamment le long des autoroutes, dans les zones industrielles ou sur les surfaces étanches telles que les toits et les parkings.

Lors de l’inauguration des bornes de recharge rapide, le ministre Lex Dellesdroite) était l’invité de REMONDIS sur le site de Foetz.

Notre ambition est que les citoyens puissent prendre une part active à la transition énergétique et bénéficier d’une électricité bon marché, produite au niveau national. C’est pourquoi nous maintenons les subventions publiques pour les installations photovoltaïques à un niveau élevé et veillons, par le biais du préfinancement, à ce que le versement des subventions ne soit plus synonyme de plusieurs mois d’attente.

Dans le cas des poids lourds, l’électromobilité est encore loin d’atteindre le niveau des véhicules particuliers. Que comptez-vous faire pour aider les entreprises luxembourgeoises à passer ce cap ?

Lex Delles: La mobilité électrique constitue un pilier central pour décarboniser les transports. Nous nous concentrons désormais davantage sur les poids lourdsque ce soit pour les infrastructures ou les véhicules.

Dans toute stratégie d’électromobilité, l’infrastructure de recharge joue un rôle crucial. Dans l’idéal, il faudrait toujours avoir une longueur d’avance par rapport à la croissance du nombre de véhicules afin d’éviter une saturation du réseau – en la matière, les camions ne font pas exception. Depuis 2022, nous avons mis en place une subvention destinée aux entreprises qui souhaitent se doter d’une infrastructure de recharge, qu’elle soit accessible au public ou destinée à couvrir leurs besoins propres. Cette offre a été très bien accueillie jusqu’à présent et le 6ème cycle d’appel à projets vient tout juste de se terminer. Les résultats devraient être publiés dans les prochaines semaines.

Lors des cinq premiers appels, 112 projets au total ont été sélectionnés, pour un total de 1.636 points de charge. L’un de ces appels était spécifiquement axé sur les infrastructures de recharge à destination des poids lourds.

Une proposition de loi visant à prolonger ce régime de subvention est en cours d’élaboration et devrait entrer en vigueur au plus tard à l’automne. De nouveaux appels d’offres pourront ainsi être lancés, y compris à destination spécifique des camions.

Véhicules zéro émission : « Projet de loi ayant pour objet le renouvellement du régime d’aides à la protection de l’environnement et du climat » : nous avons bon espoir qu’il entre en vigueur avant la fin de l’année.

Son article 6 prévoit une nouvelle subvention en faveur des véhicules utilitaires non polluants, notamment les camions.

Les véhicules éligibles vont de la camionnette au poids lourdl’exception des bus reconvertis). Les véhicules éligibles sont les BEV (Battery Electric Vehicle), les FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) et, sous certaines conditions, les véhicules à combustion d’hydrogène. Cette subvention s’applique aussi bien à l’achat de véhicules neufs qu’à la conversion vers un véhicule zéro émission, ou encore à la location et au leasing.

Depuis 2023, Lex Dellesdroite sur la photo) est ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg. Âgé de 40 ans, il est membre du Parti démocrate (DP) qui gouverne actuellement le pays dans le cadre d’une coalition avec le Parti chrétien-social.

Quels sont, selon vous, les défis liés au développement d’une production énergétique nationale pour l’économie luxembourgeoise ? Êtes-vous satisfait de l’évolution actuelle, notamment en matière de coûts énergétiques et de compétitivité ?

Lex Delles: Un prix de l’électricité abordable : voilà qui est important pour la compétitivité de nos entreprises et le pouvoir d’achat de nos ménages. Parallèlement, les investissements dans le système électrique sont décisifs pour la sécurité et la durabilité de notre approvisionnement énergétique. Dans cette optique, le gouvernement a décidé de subventionner de manière significative les coûts de réseau à partir de 2026 en finançant une partie des coûts d’extension du réseau électrique via le budget de l’État. Grâce à cette aide accordée au financement des coûts de réseau, tant les ménages que les entreprises pourront bénéficier d’un prix de l’électricité plus avantageux.

Outre cette aide, le gouvernement a également opté pour le financement, à terme, des énergies renouvelables par le biais du budget de l’État et non plus par le biais d’une contribution payée par l’ensemble des consommateurs d’électricité. Le développement des énergies renouvelables et du réseau électrique est essentiel pour permettre à notre pays de se préparer à un avenir durable, neutre en carbone et basé sur le numérique.

Crédits photographiques : © Media Business Solution