Skip to main content
search

10. juillet 2025

Une collecte des déchets plus durable au Luxembourg

REMONDIS déploie le premier véhicule de collecte électrique dans le pays. Deux ministres se sont rendus sur le site de Foetz pour s’informer sur les enjeux liés à l'économie circulaire.

Comment rendre encore plus durable un pilier incontournable de l’économie circulaire ? Valorlux, l’opérateur luxembourgeois en charge de la collecte des déchets d’emballages, mise – entre autressur la réduction des émissions lors de la collecte. REMONDIS Luxembourg – chargé depuis un appel d’offres début 2025 de la collecte des déchets dans quatre des six zones desservies par Valorluxpropose une solution parfaitement adaptée : le premier véhicule de collecte à propulsion électrique. Et pour rendre la démarche encore plus durable, REMONDIS alimente le véhicule dans sa propre station de recharge électrique à Foetz, grâce à l’énergie solaire produite sur le toit du bâtiment.

Issue de l’entreprise de gestion des déchets Horsch, REMONDIS Luxembourg S.à r.l. appartient au groupe REMONDIS depuis 2012. Avec plus de 70 collaborateurs, elle offre aux entreprises un large éventail de solutions de recyclage, allant des déchets spéciaux à la destruction d’archives papier. En prenant en charge la collecte des sacs bleus dans une grande partie du pays, l’entreprise a franchi une étape importante dans son développement, puisqu’elle opère pour la première fois au Luxembourg dans le domaine de la collecte domestique.

Premier véhicule de collecte électrique au Luxembourg

Lors de l’inauguration, le 1er juillet 2025, de deux nouvelles bornes de recharge rapide comprenant quatre points de recharge au total, Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme du Grand-Duché, avait même fait le déplacement. Les deux bornes de recharge disposent chacune d’une capacité de recharge rapide de 400 kW et viennent se substituer à l’installation provisoire qui permettait jusque-là de recharger ce premier véhicule de collecte électrique.

REMONDIS exploite le site de l’entreprise à Foetz depuis septembre 2021. Avec une superficie totale de 22.000 mètres carrés, les cinq halls d’exploitation abritent des installations diverses ainsi qu’un bâtiment administratif. En mars 2024, une installation photovoltaïque d’une puissance maximale supérieure à 500 kWc a été mise en service sur les toits des halls d’exploitation. Elle permet non seulement de couvrir les besoins en énergie des différentes unités de REMONDIS sur le site, mais alimente également le réseau public en électricité. Avec la mise en service de la station de recharge électrique destinée à alimenter la flotte de véhicules de l’entreprise, une nouvelle utilisation vient désormais compléter ce dispositif.

Le camion électrique en cours de chargement (de gauche à droite) : Ralph Schmit (directeur de la succursale REMONDIS Luxembourg), Markus Krauss (directeur de REMONDIS Industrie Service), Dirk-Friedrich Knäpper (directeur de REMONDIS Luxembourg) et Lex Delles (ministre de l’Économie et de l’Énergie du Luxembourg)

Dirk-Friedrich Knäpper, directeur de REMONDIS Luxembourg, dresse un premier bilan très positif au terme de ces premiers mois, soulignant par ailleurs que le client Valorlux se montrait, lui aussi, très satisfait.

« Le véhicule fonctionne de manière très fiable et l’autonomie journalière de 200 km, sans aucune recharge nécessaire, est parfaitement adaptée. Le véhicule se révèle particulièrement performant dans les zones densément peuplées, la collecte silencieuse et sans gaz d’échappement est particulièrement appréciée des riverains ».

L’utilisation d’un véhicule électrique pour la collecte est une démarche inédite au Luxembourg et suscite donc un grand intérêt. Quelques jours seulement après la mise en service des nouvelles bornes de recharge, un autre membre du gouvernement luxembourgeois, Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, s’est rendu sur le site de l’entreprise à Foetz. Également en charge de la gestion des déchets, il s’est informé de la situation et des enjeux de l’économie circulaire ainsi que des pistes de développement, notamment en matière de collecte des déchets pour les collectivités locales. Les participants se sont accordés à souligner la nécessité, pour les associations communales de gestion des déchets, de prendre davantage en compte le critère « zéro émission » dans leurs appels d’offres. À cet égard, l’électromobilité pourrait constituer un atout de taille.

Le ministre de l’Environnement Serge Wilmes en visite sur le site de REMONDIS à Foetz s’est enquis des défis actuels liés à l’économie circulaire

Échange de vues riche et nourri (de gauche à droite) : le ministre de l’Environnement Serge Wilmes, le directeur de la succursale Ralph Schmit et le directeur Dirk-Friedrich Knäpper

Au Luxembourg, les emballages usagés finissent dans le sac bleu de Valorlux. En 2023, près de 1.400 entreprises membres de Valorlux ont fait transiter plus de 80.000 tonnes d’emballages ménagers et industriels via le système. Le taux de recyclage dépasse les 70 pour cent, et atteint presque les 90 pour cent si l’on inclut les autres filières de valorisation.

Ce premier véhicule électrique de REMONDIS ne devrait pas être le dernier, puisque l’entreprise dispose actuellement de sept véhicules de collecte et d’une vingtaine d’autres véhicules au Luxembourg. Elle souhaite continuer à évoluer vers l’électromobilité en remplaçant et en élargissant progressivement sa flotte de collecte. Une manière d’exploiter pleinement le potentiel des deux nouvelles bornes de recharge.

Chez REMONDIS Luxembourg, nous avons été ravis d’accueillir, à deux reprises, une visite aussi prestigieuse et de pouvoir échanger avec ces deux responsables politiques sur les enjeux et les défis actuels liés à l’économie circulaire. Un grand merci à eux pour l’intérêt porté à notre démarche !

Trois questions à Lex Delles

À l’occasion de son passage chez REMONDIS Luxembourg, le ministre de l’Économie Lex Delles a répondu à quelques questions relatives à l’électromobilité et au développement des énergies renouvelables. Retrouvez ici l’interview en intégralité.

Crédits photographiques : © Media Business Solution