Skip to main content
search

1. avril 2025

Agir pour l’environnement et la sécurité sur l’île d’Usedom

Un seul mot d'ordre avant l'installation de vannes basculantes par les services de gestion des paysages de la société VVL : sonder le terrain !

Lorsque l’on pense à Usedom, on imagine un cadre idyllique : des plages de sable à perte de vue, des paysages verdoyants, une architecture balnéaire élégante et un brin rétro. Nichée dans la baie de Poméranie, au sud de la Baltique, cette île – qui appartient pour l’essentiel à l’Allemagne et, pour une petite partie, à la Pologne – est une destination de vacances très prisée car réputée pour son patrimoine naturel unique. Un cadre qui pousse régulièrement les défenseurs de la nature à monter au créneau pour défendre cet écrin de verdure. Un projet de préservation de la nature est justement en cours dans la zone dite des « prairies de la Peene » (Peenewiesen en allemand) près de Karlshagen.

Une régulation ciblée du niveau des eaux

Dans cette zone, le DBU Patrimoine naturel (DBU Naturerbe) – une filiale à but non lucratif de la Fondation allemande pour l’environnement (DBU) – prévoit d’installer 19 vannes basculantes et six dispositifs de colmatage dans les fossés de drainage. L’objectif est de réguler le niveau des eaux de manière ciblée – ainsi, les vannes pourront être ouvertes pour laisser s’écouler l’excédent d’eau en cas de besoin. Cet aménagement devrait permettre aux zones humides des prairies de la Peene et des forêts alentour de se régénérer de manière durable grâce à une disponibilité élevée en eau tout au long de l’année. Une situation gagnant-gagnant pour ce site naturel de 300 hectares.

C’est donc une mission passionnante qui a été confiée à la société VVL Landschaftspflege GmbH, une entreprise située dans la région de Mecklembourg-Poméranie Occidentale, dont le siège se trouve à Grevesmühlen. Interlocuteur privilégié dans tous les domaines liés à la protection du littoral, l’entretien des cours d’eau, le désenvasement ou encore la gestion des paysages, la société possède deux succursales, l’une à Volkenshagen près de Rostock et l’autre à Penzlin près de Neubrandenburg.

La régulation des niveaux d’eau s’effectue de manière ciblée grâce à des vannes basculantes

Entretien des cours d’eau, désenvasement et gestion des paysages 

Fondée en 1994, la société VVL-Landschaftspflege GmbH est une filiale de la société allemande de logistique hydraulique Norddeutsche Wasser-Logistik GmbH.

VVL prend en charge des missions relatives à l’entretien des cours d’eau, à la gestion des paysages, à la protection du littoral et au désenvasement et intervient aussi bien pour le compte des agences nationales de l’agriculture et de l’environnement, que d’associations pour la gestion de l’eau et des sols ou encore pour des groupements spécifiques ou des clients privés.

De son côté, la société Norddeutsche Wasser-Logistik GmbH (NWL GmbH) a été créée en 2002 sous la forme d’un partenariat public-privé entre le groupement intercommunal de Grevesmühlen et la société EURAWASSER Nord GmbH. Son siège est situé à Grevesmühlen – dans le nord-ouest de la région Mecklembourg-Poméranie Occidentale.

Outre les engins de dragage conventionnels, le parc de véhicules comprend également des équipements amphibies à usage spécifique.

Cet équipement permet de répondre de façon optimale aux missions les plus variées.

Priorité à la sécurité

Cependant, avant de pouvoir poser les plaques d’acier destinées aux vannes basculantes dans la zone des prairies de la Peene et aménager ainsi le site de 300 hectares en prévision de sa renaturation, des travaux préparatoires bien spécifiques s’imposent : en raison du passé militaire de la région – qui fut la cible de plusieurs bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale – le sol est potentiellement contaminé par des obus non explosés. Avant tout chantier, le terrain doit donc faire l’objet d’un sondage approfondi. Une équipe spécialisée dans le déminage et la recherche d’engins explosifs a été chargée d’inspecter plus de 40 points du site afin de s’assurer que les zones de travail étaient sûres et que les pelleteuses pouvaient travailler en toute sécurité.

La remise en eau des prairies de la Peene est un projet porté par le DBU Patrimoine naturel (DBU Naturerbe) en collaboration avec la fondation Joachim Herz et la fondation Zeit-Bucerius, placée sous l’égide de l’hebdomadaire allemand « Die Zeit ». Lors de cette phase préparatoire, tous les participants au projet travaillent main dans la main de manière exemplaire afin de garantir une sécurité maximale pour les opérations de dragage.

Ce n’est qu’une fois obtenues les autorisations officielles que VVL pourra se mettre au travail. Pour mener à bien ces opérations, aussi complexes que diversifiées, l’entreprise dispose d’un équipement technique adapté. Ainsi, le parc de véhicules comprend, outre les engins de dragage conventionnels, des équipements amphibies à usage spécifique.

Crédits photographiques : photo 1, 3 : © VVL-Landschaftspflege GmbH, photo 2, 4 : © DBU