Herwart Wilms, Directeur Général de REMONDIS et vice-président du BDE, la fédération allemande pour la gestion de l’eau, des déchets et pour l’économie circulaire (Bundesverband der Deutschen Entsorgungs-, Wasser- und Kreislaufwirtschaft e. V)., a pris la vice-présidence de la FEAD au 1er janvier 2023. La FEAD est la fédération européenne qui regroupent les acteurs de l’économie circulaire, qu’il s’agisse d’associations au d’entreprises. Au titre de ses nouvelles fonctions, Herwart Wilms prendra une part active aux développements européens et représentera les intérêts de l’économie circulaire allemande au niveau européen.
Les décisions se prennent au niveau européen
Une chose est sûre : c’est la législation européenne qui décide en grande partie de la place qu’occupera, à l’avenir, l’économie circulaire dans les différents pays. S’engager activement sur ce terrain et faire entendre sa voix pour impulser des changements est donc crucial pour répondre aux défis du moment.
« L’ensemble des décisions majeures qui seront, à terme, transposées dans les législations nationales des différents pays se prennent au niveau européen. C’est un fait malheureusement trop souvent négligé au niveau national et on vient ensuite pester contre les bureaucrates de Bruxelles », souligne Herwart Wilms. Mieux vaut donc se pencher en amont sur ces mesures, en particulier sur celles qui touchent au ‘New Green Deal’. « C’est précisément ce que nous faisons au sein de la FEAD, la fédération européenne des associations et des entreprises de l’économie circulaire. Je suis particulièrement heureux d’en être le vice-président à compter du 1er janvier 2023 ».
À compter du 1er janvier 2023, Herwart Wilms est le nouveau vice-président de la FEAD
La protection du climat nécessite une approche européenne coordonnée
Dès le début des années 1980, il est apparu clairement que les dispositions relatives à la politique de gestion des déchets au sein des états membres de l’Union Européenne seraient de plus en plus pilotées par Bruxelles. Les entreprises européennes de gestion des déchets y ont vu l’occasion de mettre en place une structure représentative auprès des institutions européennes afin de relever efficacement les défis du secteur et de porter ses ambitions futures. Aujourd’hui président d’honneur du Conseil de Surveillance du groupe RETHMANN, Norbert Rethmann a joué un rôle de premier plan dans la création de la FEAD. Il s’est engagé très tôt dans ce sens au niveau européen, conscient que la protection du climat et la préservation des ressources n’était pas envisageables sans une approche européenne coordonnée en faveur d’une intensification du recyclage.
Herwart Wilms poursuivra cette démarche en tant que nouveau vice-président de la FEAD, contribuant ainsi activement aux futurs développements en Europe.
« Pour nous, il est fondamental de convaincre encore plus d’associations et d’entreprises que la FEAD, est bien LA voix de l’économie circulaire en Europe. À ce titre, elle est l’instance idéale pour définir et formuler des positions communes au niveau européen et chaque association ou entreprise peut y contribuer ».
Herwart Wilms
Crédits photographiques: photo 1: © REMONDIS